Métallurgie artisanale du fer : pourquoi faire ?

La métallurgie artisanale du fer est une activité très répandue. Et pour cause, les gens en ont réellement besoin, et cela même s’ils n’en sont pas toujours conscients. Mais qu’est ce que la métallurgie artisanale du fer ? Et en quoi est-elle nécessaire ?

Histoire de la métallurgie

La métallurgie artisanale s’applique aux exigences du fer. Le métier de Féron, d’artisan métallurgique existe depuis 5 siècles. Il fait appel à plusieurs compétences : chimie, minéralogie et métallurgie. C’est-à-dire qu’il faut conjuguer l’eau, l’air et la terre pour réaliser l’extraction du fer des roches.

Il y a eu un moment où le travail du fer s’est éteint. Toutefois, avec la persévérance de certains artisans, il commence à renaître et est même devenu indispensable aux gens modernes.

Métallurgie artisanale du fer : pourquoi faire ?

Les utilités de la métallurgie artisanale du fer

La métallurgie artisanale du fer est pratiquée pour différents secteurs : la construction immobilière, la décoration d’intérieur, la conception de panneaux publicitaires, etc. On désigne ainsi par métallurgie toute transformation et élaboration des métaux.

La fabrication de tôles, de profilés, de grilles de protection, de grillage, d’arts forgés, de couteau de cuisine… est la plus répandue actuellement. C’est d’ailleurs l’une des utilités principales de la métallurgie. Ce qui veut dire que la métallurgie artisanale du fer est présente dans la vie de tous les jours.

La plupart du temps, on parle de métallurgie artisanale décorative. On retrouve notamment des créations artistiques pour décorer la maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des bougeoirs, des vases, des lampadaires, des grillages ornementaux, etc. sont autant de produits de la métallurgie artisanale du fer.

Beaucoup de forgerons se spécialisent actuellement dans ce domaine. Ce qui permet de bénéficier d’une grande variété de ces produits. Leur qualité dépend néanmoins de l’expertise et du talent de chaque artisan en fer forgé.